samedi 2 février 2008

ReservaNet: une solution originale

ReservaNet est une solution de prise de rendez-vous en ligne. Pas n'importe quelle solution, mais une solution exclusive développée par MediaPro DX. Le principe est simple: le prestataire met à la disposition de ses clients internautes son carnet de rendez-vous sur Internet. Ces derniers n'ont plus qu'à choisir un jour sur le planning, et cliquer sur le pavé libre qui les intéressent. Ils valident leur choix en saisissant un identifiant perso et leur numéro de téléphone. On entend souvent l'expression "en trois clic", mais là, c'est vraiement le cas !! La réservation se fait en temps réel. "en temps réel" est aussi une expression que l'on entend à tout va ces dernières années, mais là, c'est le cas: vous n'avez pas à attendre la confirmation du prestataire (d'autres "solutions" existent, mais en fait, c'est un simple formulaire envoyé au service qui, lui tout seul, note votre rendez-vous sur son cahier (!) et vous le confirme en vous renvoyant un mail - 2 jours après !). Là, tout se fait en direct: le prestataire voit son carnet de rendez-vous se remplir tout seul !! En plus, vous êtes averti de l'imminence de votre rendez-vous une heure avant le début de celui-ci par SMS !


Qui pourrait utiliser ReservaNet ?

Tout prestataire qui propose des prestations sur rendez-vous à sa clientèle peut utiliser ReservaNet. Quelques exemples :

  • coiffeur,
  • salon de beauté,
  • service rapide automobile,
  • réservation de terrains de sport,
  • professions médicales, paramédicales,
  • etc.

Caractéristiques

ReservaNet est un SaaS (Software as a Service), comme on dit maintenant: un logiciel en mode hébergé. Vous utilisez un service en ligne quoi. Il n'y a donc rien à installer sur tel ou tel ordinateur. N'importe quelle machine connectée à Internet peut utililser le logiciel, il suffit de s'identifier au système et ce dernier affiche ou non les fonctionnalités qui vous sont offertes.

Quelques caractéristiques côté client :
  • on prendre son rendez-vous 24h/24 7j/7 depuis chez vous, au bureau, depuis un(e) ami(e), etc.
  • on peut bien entendu toujours prendre rendez-vous par téléphone (heureusement: cela ferait fuir vos clients qui se fichent éperdument du web)
  • on est averti par SMS (si vous le souhaitez) une heure avant le début du rendez-vous
  • si vous le souhaitez, ReservaNet se souvient de vous entre deux rendez-vous: seul votre numéro de téléphone est à retenir !
  • ReservaNet vous indique toujours votre prochain rendez-vous (s'il y en a un de programmé) ou quand était votre dernier rendez-vous sinon.
  • la réservation est super simple: trois étapes (jour, heure, confirmer) en une page écran !
  • vous pouvez laisser un message joint à votre rendez-vous, il sera signalé au prestataire sur votre pavé réservé.

Quelques caractérisques côté prestataire :

  • vous améliorez considérablement le taux de rendez-vous manqués: vos clients sont avertis une heure avant leur rendez-vous par SMS.
  • vous occupez votre temps à votre métier: jusqu'à 40% des rendez-vous sont pris de façon autonome par vos clients. C'est du temps en moins au téléphone, en plus pour travailler (ou vous occuper des autres clients)
  • votre interface administrateur vous permet d'annuler des rendez-vous (ce qu'un internaute ne peut pas faire), de visualiser d'un coup noms et numéros de téléphone des clients planifiés dans votre carnet (ce que les internautes ne peuvent pas faire)
  • votre interface administrateur vous permet de gérer les clients (noms, adresse, e-mail, téléphone, etc), et d'avoir des statistiques sur une période choisie: combien de rendez-vous par jour en moyenne, nombre de rendez-vous pris par les internautes, etc.
  • il vous est possible également de diffuser des petits messages (promotions, événements, etc) à l'attention de votre clientèle.